Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 27 octobre 2009 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales :

Quant à la prise en charge des dépenses hospitalières par la collectivité, le niveau de 97 % atteint par notre pays le place certainement au premier rang en Europe.

La convergence, madame Fraysse, consiste en l'absolue nécessité de prendre en compte, dans le débat sur les retraites, le différentiel d'espérance de vie entre les salariés et les catégories socio-professionnelles. Il aura fallu attendre 2003 et la loi Fillon pour que soit corrigée l'inégalité majeure que constitue le différentiel d'espérance de vie : jusqu'alors, ceux qui avaient les durées d'activité les plus longues avaient les retraites les plus réduites et l'espérance de vie la plus faible ! Et ce n'est pas vous qui avez corrigé cette inégalité majeure, mais bien notre majorité !

Je suis heureux d'avoir pu répondre, en toute courtoisie, à certaines de vos critiques qui me paraissent vraiment excessives. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion