Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Abdoulatifou Aly

Réunion du 9 décembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Départementalisation de mayotte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAbdoulatifou Aly :

Monsieur le président, ma question s'adresse à M. le secrétaire d'État chargé de l'outre-mer.

Au mois de mars prochain, les femmes et les hommes de Mayotte seront appelés à se prononcer sur l'avenir institutionnel de leur île et sa transformation en département d'outre-mer. C'est un événement important pour notre République : la création d'un cent unième département, passez-moi l'expression, ce n'est pas rien !

C'est aussi un événement historique pour Mayotte, puisque les Mahorais l'attendent inlassablement depuis plus de cinquante ans et, plus encore, depuis qu'ils ont réitéré, en 1974 et 1976, le choix volontaire du maintien de l'île dans la France.

Plus que jamais, la départementalisation et son corollaire, l'accession au droit commun national et européen, sont les gages indispensables du développement économique et social de l'île. Encore faut-il qu'il s'agisse, non d'un département au rabais, d'un département à moitié ou d'un département « croupion », mais d'un vrai département dans la plénitude de ses prérogatives, compétences et moyens.

Ma question est donc triple. Allez-vous organiser un débat parlementaire sur ce sujet dans les prochaines semaines, tant à l'Assemblée nationale qu'au Sénat, comme il est prévu par la loi organique du 21 février 2007 ? Pouvez-vous nous confirmer que la consultation référendaire portera sur une question simple, appelant une réponse univoque de type « oui ou non », et à laquelle ne sera pas adossé un texte qui ne pourrait qu'en dénaturer le sens ? Pouvez-vous, enfin, nous indiquer selon quel calendrier sera mis en oeuvre, à l'issue du référendum, pour le processus de transformation de Mayotte non seulement en département d'outre-mer, mais aussi en région ultrapériphérique de l'Union européenne ?

Monsieur le secrétaire d'État, à ces questions précises, les Mahorais attendent des réponses claires. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion