Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Devedjian

Réunion du 9 décembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan de relance et aide à l'emploi

Patrick Devedjian, ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance :

Je vous remercie, monsieur Perrut, de vos paroles de bienvenue.

Pour assurer la relance, le Gouvernement a évidemment fait le choix d'un plan d'investissement, dans un pays qui a encore une grande industrie comparativement à la Grande-Bretagne, qui n'a plus, hélas ! comme vecteur économique que la finance et le pétrole. Cela dit, un plan d'investissement permet de distribuer du travail, donc des salaires et du pouvoir d'achat. (Exclamations sur les bancs des groupes GDR et SRC.) Mais il s'agit aussi d'un plan social, qui a deux volets : un volet emploi, très important, et un volet logement.

Pour ce qui concerne le volet emploi, le Gouvernement a tout d'abord prévu une mesure d'anticipation du RSA À cet effet, il consacrera 800 millions d'euros, dès le début de l'année 2009, à la prime exceptionnelle versée au public éligible au RSA.

Deuxièmement, les entreprises de moins de dix salariés – je réponds directement à votre question – seront, comme vous le savez, exonérées de charges pour toute nouvelle embauche.

Troisièmement, 500 millions d'euros seront consacrés aux politiques actives de l'emploi ; dix-huit bassins d'emploi supplémentaires bénéficieront ainsi de l'extension des contrats de transition professionnelle. Cette politique permettra de développer l'embauche et offrira une continuité de formation professionnelle aux intéressés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion