Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 9 décembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Relance du pouvoir d'achat et de la politique industrielle

François Fillon, Premier ministre :

Vous avez daté de la fin du mandat de Georges Pompidou les difficultés de l'industrie française ; j'en conclus que vous avez fait, avec l'ensemble des membres de cette assemblée, une autocritique forte sur les politiques menées dans les années 1980 et 1990 ! (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.)

J'en conclus aussi que vous allez soutenir les mesures que nous proposons, puisque la plupart de celles que vous venez d'évoquer figurent dans le plan de relance qui a été proposé par M. le Président de la République. (« Non ! » sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Vous nous dites qu'il faut investir dans les industries stratégiques : nous avons annoncé la création d'un fonds stratégique qui est déjà doté de vingt milliards d'euros et qui va investir dans les secteurs stratégiques. Nous avons d'ailleurs déjà commencé en prenant une participation dans les Chantiers de l'Atlantique.

Vous nous dites ensuite qu'il faut réformer l'assurance crédit : nous sommes en train de le faire. Nous avons déjà mis en place une garantie d'État pour éviter l'effet de blocage dû à l'excès de prudence de l'assurance crédit.

Vous nous dites encore qu'il faut réduire les délais de paiement : j'imagine que vous avez voté la loi de modernisation de l'économie, qui a décidé de réduire les délais de paiement à soixante jours pour le secteur public comme pour le secteur privé !

Vous nous dites encore qu'il faut réformer les marchés publics : nous vous proposerons, dès le début du mois de janvier, une réforme profonde des marchés publics, en particulier pour aider les PME bloquées par une complexité aussi gênante pour les collectivités locales que pour les entreprises elles-mêmes.

Vous nous dites enfin que la fiscalité européenne sur l'entreprise doit devenir plus équitable : comme notre fiscalité sur les entreprises est la plus élevée d'Europe,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion