Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 21 octobre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Retours forcés en afghanistan

Éric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire :

…et que, en même temps, les filières de l'immigration clandestine savent qu'il ne reconduit jamais à la frontière, alors il devient la cible privilégiée des passeurs. C'est assez rationnel. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Notre message est donc extrêmement clair. La France est un État de droit, un État souverain. On peut demander le statut de réfugié, on peut choisir le retour volontaire, comme l'ont fait 180 Afghans. Mais si l'on est entré illégalement, si l'on n'est pas réfugié et si l'on ne veut pas du retour volontaire, alors oui, on peut être reconduit dans son pays d'origine.

Cette nuit, avec les Britanniques, avec – oserai-je dire – les travaillistes britanniques (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), nous avons effectivement reconduit trois Afghans qui ont bénéficié de toutes les procédures visant au respect de leurs libertés individuelles. Ils sont depuis ce matin à Kaboul. Ils ont été reçus par un fonctionnaire français : c'est la France qui paie leur hôtel (Mêmes mouvements), c'est la France qui va payer leur réinstallation et c'est la France qui va les accompagner individuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion