Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Féron

Réunion du 14 octobre 2009 à 21h45
Délimitation des circonscriptions des députés — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Cette deuxième circonscription où est élu actuellement un socialiste – tiens donc ! – est par conséquent déchirée en trois. Surtout, le canton de Tomblaine est basculé, contre toute attente, dans la quatrième circonscription, qui est un autre bassin de vie, le Lunévillois.

Ce canton de Tomblaine est composé de douze communes qui ont une logique de bassin de vie tournée vers l'agglomération nancéenne. Basculer le canton de Tomblaine dans le Lunévillois sera vécu comme une aberration par les citoyens, voire comme un découpage partisan. Cela participerait à décrédibiliser encore un peu plus la République et la politique.

Les quatre plus grosses communes du canton de Tomblaine font partie de la communauté urbaine du Grand Nancy. De grosses infrastructures du Grand Nancy sont situées dans ces villes. Dans la commune de Tomblaine, chef-lieu de canton, sont implantés l'aéroport de Nancy, le stade de football de l'équipe professionnelle de Nancy, une piscine du Grand Nancy.

Vous-même, monsieur le secrétaire d'État, ne vous étiez-vous pas engagé à ce que, en aucun cas, un député-maire ne voie sa propre ville sortir de sa circonscription ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion