Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marleix

Réunion du 16 octobre 2009 à 9h30
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Alain Marleix, secrétaire d'état :

J'indique à M. Dupont que je suis sincèrement désolé que la troisième circonscription, celle qui a été si longtemps représentée par le président Jacques Chirac, ne soit plus sur la carte électorale. Qu'il sache que, lorsque j'ai interrogé M. Chirac sur mon projet, celui-ci l'a qualifié de « bon travail ».

Mme Montchamp a parlé du « diable qui se cache dans les détails » en évoquant les cas dans lesquels le Gouvernement n'a pas suivi les recommandations de la commission. Si diable il y a, il est autant de droite que de gauche, car ces recommandations, si elles avaient été partout suivies, pourraient déplaire à l'opposition comme à la majorité, et c'est d'ailleurs le cas dans le Val-de-Marne.

Madame Filippetti, j'ai écouté votre intervention très digne avec beaucoup d'intérêt, comme tout le monde. Vous avez évoqué la disparition de votre circonscription avec talent et émotion. Vous savez que je suis sensible à votre situation. Je vous trouve un peu injuste de vous en être prise directement à moi, et je voudrais tout de même vous rappeler que votre circonscription avait été très critiquée en 1986 et que vous étiez visiblement la seule dans votre département à ne pas vouloir son éclatement. Vos amis étaient d'accord avec d'autres parlementaires pour revenir à une logique d'arrondissement. Je ne suis pas pour les querelles de famille, mais je tiens leur lettre à votre disposition. Vous savez qu'ils l'ont écrite et sont venus m'en parler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion