Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 14 octobre 2009 à 15h00
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Et vous n'allez pas vous arrêter là ! Il va encore se produire des choses !

Nous ne pouvons donc pas accepter cette façon de procéder, mais chacun comprend maintenant les raisons qui vous y ont poussés.

Le Président de la République, avant d'être élu, a procédé à un rassemblement qu'il élargit aujourd'hui aux chasseurs et au parti de M. Philippe de Villiers. À ce propos, je tiens à vous préciser que le maire MPF d'Orange va accueillir, ce week-end, dans sa ville, le congrès des Identitaires européens. J'avoue que cette alliance me fait un peu frissonner. Je ne sais pas si vous avez été informés de cette initiative politique que je trouve parfaitement inquiétante.

Quel est votre problème ? L'UMP, le parti présidentiel, est le parti du premier tour, tandis qu'il rencontre d'énormes difficultés au second. Donc, dans un scrutin à deux tours, il lui est difficile d'obtenir une majorité. Tel est bien ce problème politique qui structure votre démarche. Le choix de faire élire le conseiller territorial selon le mode de scrutin à un tour, se situe dans la perspective d'éviter un second tour.

Il est vrai que l'on peut craindre que vous ne vous arrêtiez pas là. Pour l'élection de 2012, il s'agira d'un découpage que vous aurez élaboré subtilement et habilement pour vous constituer, en quelque sorte, un bouclier électoral. Nous sommes, certes, à l'époque des boucliers : il y a déjà le bouclier fiscal, le bouclier électoral, et nous découvrons maintenant le bouclier filial ! Cela fait tout de même beaucoup et le citoyen finit par s'interroger. Les dégâts sont si considérables que cela ne concerne pas seulement nos rangs, mais ceux de votre propre majorité ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

La question suivante a été posée au secrétaire général de l'Élysée, il y a quelques jours de savoir s'il envisageait d'aligner nos différents scrutins sur celui prévu pour l'élection du conseiller territorial ? M. Guéant s'est bien gardé de répondre et de contredire le journaliste qui l'interviewait, puisqu'il a précisé qu'il n'y avait pas de projet d'étendre ce système à d'autres élections et que ce n'était pas du tout à l'ordre du jour aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion