Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marleix

Réunion du 14 octobre 2009 à 15h00
Délimitation des circonscriptions des députés — Motion de renvoi en commission

Alain Marleix, secrétaire d'état :

…et de « gain moyen » – quelle est la valeur scientifique d'une telle notion ? – au regard de la diversité et parfois de la complexité des situations locales.

Je pense, monsieur Le Roux, que la démonstration aurait pu être plus convaincante. Vous l'avez été en d'autres occasions. Mais elle frise l'extravagance lorsqu'on applique cette progression de gauche dans les 110 circonscriptions métropolitaines qui ont élu un candidat au premier tour.

Il se trouve que, sur ces 110 circonscriptions, 109 ont élu un candidat de droite, dont 98 UMP. Il n'est donc pas abusif de qualifier ces circonscriptions « de droite ».

Mais vingt-quatre d'entre elles seulement ont élu un candidat à plus de 58 % des suffrages au premier tour, tandis que dans les 86 autres, dont celle de gauche, la circonscription de M. Lefait dans le Pas-de-Calais, le candidat a été élu avec un score compris entre 50 et 58 % des voix.

Cela signifie, si l'on applique le raisonnement de M. Le Roux – peut-être en fait celui de M. Borgel –, qu'un grand nombre de ces circonscriptions de droite devrait avoir un élu de gauche au second tour puisque la gauche progresse, selon lui, « en moyenne de 8,23 % » entre les deux tours !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion