Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 14 octobre 2009 à 15h00
Délimitation des circonscriptions des députés — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

C'est le cas avec le projet qui vise à éclater les collectivités territoriales, à leur faire supporter les charges financières incombant à l'État. C'est le cas lorsque vous n'appliquez pas l'article 61-1 de la Constitution pour laisser cours à votre volonté de privatiser de La Poste. C'est le cas quand vous n'avez pour vision que de casser tous les statuts de la fonction publique.

Mais c'est le cas aussi quand, au quotidien, le citoyen est dépossédé de ses droits les plus élémentaires : le droit de travailler, de se soigner, de s'éduquer, de se loger ; quand il n'est plus qu'un consommateur qu'on enferme dans la précarité afin de le rendre flexible et corvéable à merci, dans l'intention, à terme, de généraliser le travail du dimanche pour tous, et de rémunérer les heures travaillées ce jour-là comme celles travaillées en semaine ; quand vous vous acharnez à multiplier les procès contre des militants syndicaux dont le seul délit est de défendre leurs emplois, leurs outils de travail et leurs collègues.

Quand votre conception de la société est synonyme de droits exorbitants pour les riches, y compris l'impunité, et que les devoirs sont réservés aux seules classes populaires, nous pensons, quant à nous, que l'heure est venue de démocratiser notre société.

Au moment où Nicolas Sarkozy met la main sur tous les pouvoirs institutionnels – Parlement, justice, médias –, où les lois sont de plus en plus régressives, il est urgent de faire reculer cette logique et de se prononcer pour un nouvel élan de la démocratie et des libertés comme réponse aux problèmes actuels de notre société.

Au lieu d'une réforme des collectivités territoriales, qui marque une reprise en main par l'État et donne un coup d'arrêt à la décentralisation, éloignant les citoyens du pouvoir et s'attaquant aux services publics locaux, il faut défendre ces services publics locaux et les élus de proximité, qui participent du lien social et contribuent à répondre aux besoins des populations.

Face à la crise politique que nous traversons, il faut une irruption des citoyens dans la démocratie représentative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion