Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Caresche

Réunion du 14 octobre 2009 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Caresche :

Il y a eu certaines tensions dernièrement, par exemple, à propos de l'Union pour la Méditerranée. Nous savons que ce projet n'a pas été compris par les Allemands, peut-être parce que notre pays n'avait pas pris soin de leur en parler. Il en est allé de même pour le grand emprunt que les Allemands ont été surpris de découvrir. Peut-être aurait-il mieux valu en discuter au préalable avec eux.

Il reste beaucoup d'efforts à faire pour que cette relation se consolide. C'est une relation exigeante dont nous ne pouvons nous abstraire et qui doit prospérer.

De ce point de vue, la question budgétaire revêt une grande importance dans la relation entre la France et l'Allemagne. Je souhaiterais que notre pays précise ses intentions. Nous savons que cette question sera un élément du débat voire de la confrontation entre les deux pays dans les semaines et les mois qui viennent.

Sur ce plan, il est vain de croire que l'Allemagne va assouplir sa position parce qu'elle subit elle aussi les conséquences de la crise. Cette question a constitué un des éléments de la discussion entre la France et l'Allemagne lors de la création de la monnaie unique. Notre pays doit se préparer à cette discussion et nous nous désolons de constater qu'il ne précise toujours pas ses intentions, laissant filer les déficits, sans dire comment il envisage la stratégie de sortie de crise. Nous attendons vos réponses.

Dernier point, le cadre institutionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion