Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Anne Montchamp

Réunion du 7 octobre 2009 à 15h00
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Anne Montchamp :

Par ailleurs, je crois important que nous puissions porter le débat sur ces phénomènes, en poussant les feux notamment sur la recherche et sur des systèmes d'information plus perfectionnés.

N'oublions pas de surcroît que ce texte porte sur l'organisation d'un marché. Encore tout récemment on a fait le procès des marchés ; mais, au-delà de l'outil qu'est le marché, ce qui importe, c'est la volonté politique qui sous-tendra le recours au marché. Dans le cadre de ce texte, la volonté politique est de normaliser, réguler et clarifier des pratiques qui sont illégales aujourd'hui.

La deuxième partie de votre présentation, Mme Filippetti, concernait les points techniques du projet. Il était intéressant de nous faire part de vos craintes que l'ARJEL ne satisfasse pas à ses obligations ; mais je pense honnêtement que les réponses apportées dans le texte devraient vous rassurer. Nous aurons l'occasion d'y revenir.

Puis il y eut, madame, la troisième partie de votre exposé. Je ne vous cache pas qu'à titre personnel, il m'indiffère totalement de savoir qui prend l'apéritif avec qui et pour fêter quoi.

Je vous prie de le croire, chaque matin en venant ici au palais Bourbon, j'ai le sentiment très fort que la rue de l'Université ne se situe pas sur les Champs Élysées.

Dans le procès que vous faites à cette majorité d'avoir, en quelques sortes, été associée à ces agapes d'après victoire, vous prenez le risque de méconnaître le fondement de ce texte. Si nous nous engageons à le soutenir, comme nous allons le faire en ne votant pas votre motion, c'est que nous sommes convaincus qu'il représentera un véritable progrès pour nos compatriotes qui, comme nous, déplorent chaque jour une situation aberrante, où un marché illégal prend trop de place et conduit, vous l'avez dit, à de regrettables addictions. Nous ne vous suivrons donc pas sur le vote de cette motion de renvoi en commission (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion