Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 7 octobre 2009 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur les suites du sommet du g 20 et débat sur cette déclaration

François Fillon, Premier ministre :

…la majorité présidentielle et l'opposition devraient pouvoir se féliciter ensemble des avancées impulsées par la France. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Tout au contraire, la première secrétaire du parti socialiste a affirmé de façon péremptoire que « rien ne s'était passé au G 20 de Pittsburgh ». (Huées et exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Pourquoi ce déni de la réalité ? Pourquoi cette opposition systématique ? Pourquoi cette rancoeur partisane qui est finalement tournée contre le rayonnement et l'influence de notre pays lui-même ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Il suffit que le Président de la République soit à l'initiative pour nier, contre toute évidence, les progrès réalisés par la communauté internationale. C'est absurde et c'est triste.

D'un côté, l'opposition ne veut pas voir ce qui s'est passé au G 20, de l'autre, Dominique Strauss-Kahn se félicite de « décisions historiques pour adapter la coopération économique mondiale aux besoins du xxie siècle ». (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Le Président du gouvernement espagnol, M. Zapatero, a souligné que le sommet de Pittsburgh marquait le début d'une nouvelle phase dans l'économie mondiale. Quant au Président Lula, il a estimé que le G 20 constituait « une victoire extraordinaire » pour les pays émergents. Entre la version de la rue de Solférino et celle de ces trois hauts responsables de gauche, laquelle choisissez-vous ? Pour ma part, j'accorde plus de crédit au jugement des hommes d'État et d'action. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC. – Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Maintenant, il faut surtout nous projeter vers l'avenir. Si le pire est derrière nous, de très lourds défis surgissent devant nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion