Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marylise Lebranchu

Réunion du 16 septembre 2009 à 21h30
Loi pénitentiaire — Article 11 ter, amendement 173

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarylise Lebranchu :

Je reviens sur le débat que Dominique Raimbourg voulait clore, parce que je crois que nous pourrions tomber d'accord sur certaines choses.

J'ai dû visiter à ce jour trente-sept établissements et, comme vous, je continue à en voir. Les détenus ne sont pas tous des gens qui ne se lèvent pas, qui ne travaillent pas, qui ne savent pas lire, qui sont fainéants. Mais la grande majorité éprouvent une grande détresse. Proposer une activité à des gens en grande détresse ne peut pas fonctionner d'emblée, et les surveillants savent bien comment les amener progressivement à accepter.

Mais, quelquefois, l'activité est inadéquate. J'échangeais encore récemment, de façon épistolaire, avec une personne incarcérée qui est enseignante. On ne réussit pas à lui trouver un travail. Elle a demandé à enseigner, tout simplement.

À l'intérieur des centres, il se passe des choses extraordinaires. Or, ce soir, on a l'impression qu'on parle de camps de rééducation alors qu'il s'agit de personnes privées de liberté que nous voulons inciter à travailler, à apprendre à lire. J'ai remis des diplômes en prison, c'était bien sûr très émouvant, mais nous devons cesser de considérer ces personnes comme des « pauvres gens » qui ne pourraient s'en sortir que grâce à nous. Ce n'est pas ainsi que cela se passe. Il faut aussi faire confiance aux surveillants – c'est pour cela que l'obligation me gêne – qui parfois mettent un, deux, trois, quatre mois à sortir quelqu'un d'une situation mentale difficile.

Bref, les situations sont multiples. Et ce qui manque le plus quand même dans nos établissements, y compris à Melun, monsieur le secrétaire d'État, où des cellules sont encore surpeuplées, ce sont justement des activités, des contrats de travail. Melun a fait de gros progrès mais, pendant ce temps, une autre centrale va perdre des marchés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion