Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Vanneste

Réunion du 16 septembre 2009 à 21h30
Loi pénitentiaire — Article 11 ter, amendement 168

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Vanneste :

Je m'interroge sur la logique coincée de l'opposition, coincée jusqu'à l'absurde.

À l'évidence, vous partez du principe suivant lequel la seule punition, c'est la privation de liberté. Cela vous conduit à dire : tout le reste, ce sont des droits !

Vous en tirez plusieurs conséquences qui me paraissent complètement illogiques – et d'abord sur le lien que vous établissez entre un détenu et une personne libre. Figurez-vous, au cas où cela vous aurait échappé, que la plupart des personnes libres doivent bien, elles, chercher une activité, pour vivre, tout simplement ! Il serait donc pour le moins anormal de considérer qu'imposer une activité à des gens qui sont incarcérés est une injustice à leur égard : bien au contraire, c'est simplement les mettre en situation d'égalité par rapport aux gens qui sont à l'extérieur.

Rappelez-vous aussi, quand même, que les prisons représentent un certain coût. J'ai entendu un collègue de la majorité s'interroger tout à l'heure sur le fait que les détenus devaient payer un certain nombre de choses. Eh bien, figurez-vous que les gens qui sont libres doivent aussi payer un certain nombre de choses !

Le but de la prison, nous sommes d'accord, c'est d'en sortir – donc d'avoir des moyens de s'insérer dans la société. Cela représente aussi un coût. On propose ici de mettre une partie de la dépense publique au service de la réinsertion. Et cette offre, vous la considérez presque comme une offense, comme une mise en situation d'inégalité. Au contraire, c'est une préparation à l'égalité.

Réfléchissez un peu. Sortez de votre cercle d'absurdité. Encore une fois, une prison n'est pas un hôtel – de même que la gestion d'une prison n'a rien à voir avec la gestion hôtelière.

(L'amendement n° 168 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion