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Intervention de Antonio Maria Costa

Réunion du 17 septembre 2008 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Antonio Maria Costa, directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les membres de l'Assemblée, je suis très honoré d'être parmi vous, avec M. Bernard Frahi, qui participera au débat avec une très intéressante présentation visuelle à l'issue de mon propos d'introduction.

Bien que les nouvelles d'Afghanistan soient généralement mauvaises ces dernières années, celles que je vous apporte sont relativement bonnes. En 2008, la culture de l'opium a diminué de près de 20 % par rapport à l'année dernière, même si, comme vous venez de le rappeler, monsieur le président, elle est encore proche de 8 000 tonnes. Il est important de savoir qu'au cours des 12 derniers mois, le nombre de provinces d'Afghanistan qui ont mis fin à la production d'opium est passé à 18, contre 13 en 2007. Aujourd'hui, donc, plus de la moitié des 34 provinces du pays ne cultivent plus d'opium.

Un deuxième aspect important est que le problème de la drogue en Afghanistan se concentre désormais exclusivement dans la partie sud du pays, qui est la plus riche – car le problème n'est plus aujourd'hui un problème de pauvreté – et, surtout, la plus instable et la plus violente. Cette année, sept provinces du sud-est de l'Afghanistan – Helmand, Kandahar, Uruzgan, Farah, Nimroz et, dans une moindre mesure, Daikundi et Zaboul – ont produit 98 % de l'opium afghan. C'est dans cette province que se sont établis les talibans et les groupes criminels qui profitent de l'instabilité. Un exemple significatif est celui de la province d'Helmand, dans le sud du pays, qui a cultivé 103 000 hectares d'opium, soit à elle seule les deux tiers de la production nationale afghane. Si cette province était un pays, elle serait le plus gros producteur mondial de drogues illicites. Helmand est aussi, bien entendu, la province qui compte la plus forte concentration de talibans et le plus de violence et de terrorisme.

Comme vous venez de le rappeler, monsieur le président, l'opium finance l'insurrection, laquelle offre la protection nécessaire pour la culture illicite de la drogue. Les soldats de l'OTAN sont frappés par des hommes achetés avec les revenus de la drogue. Pour en finir avec ce cercle mortel, il faut combattre à la fois les stupéfiants et l'insurrection. Je reste en effet convaincu que, comme nous l'a confirmé tout à l'heure l'audition du Sous-secrétaire général de l'OTAN, accroître la sécurité dans les campagnes d'Afghanistan ne va pas sans résoudre le problème de l'opium, et vice versa.

Des initiatives sont nécessaires pour rendre le marché de l'opium plus risqué et moins lucratif qu'il ne l'est aujourd'hui du fait de l'insécurité. Certains signes démontrent qu'un tel changement est possible. Par exemple, l'opium est devenu une source de revenus moins attirante pour les paysans. La sécheresse, qui a affecté cette année toutes les récoltes, notamment celle de blé, a significativement accru le prix de ce dernier sur le marché national, ce qui n'a pas été sans provoquer une crise alimentaire, de telle sorte que les villes afghanes ont aujourd'hui besoin d'une aide d'urgence. En quelques semaines, le blé est devenu une source de revenus alternative à l'opium. Le rapport entre le prix de l'opium à l'hectare et celui du blé, qui était l'an dernier de 8 à 1, est passé cette année de 2 à 1, ce qui signifie que le blé est devenu lucratif et l'opium beaucoup moins.

Nous croyons, aux Nations Unies, que la prévention des cultures est beaucoup plus efficace que leur éradication. Cette année, 5 000 hectares d'opium seulement ont été détruits par l'éradication, pour un coût de 200 millions de dollars, soit 40 000 dollars par hectare éradiqué. L'inefficacité de ce processus est extraordinaire. Il est plus efficace et moins coûteux de convaincre les paysans de ne pas planter d'opium. Cependant, pour être crédible, les gouverneurs ont besoin de moyens de persuasion et de dissuasion. Il faut donc intensifier l'aide aux campagnes et l'aide au développement, en particulier dans les 18 régions qui ont abandonné la culture de l'opium, et il faut le faire maintenant. Chaque euro versé aujourd'hui pour soutenir les paysans avant qu'ils ne plantent leur culture – c'est-à-dire dans les deux mois qui viennent – permet d'économiser en aval des millions d'euros et d'épargner plus tard des centaines de vies.

Il faut surtout que les coûts et les risques engendrés par la production d'héroïne augmentent. Les forces afghanes et, surtout, celles de l'OTAN doivent s'engager dans la destruction des laboratoires de drogue, attaquer le marché de l'opium – marché ouvert, que l'on peut voir et photographier par satellite –, détruire les convois de transport de drogue et saisir les éléments chimiques nécessaires à la production de l'héroïne. Ce type d'intervention a besoin du soutien de la France, afin, d'une part, de stopper l'enrichissement des talibans et les attaques contre les soldats et, d'autre part, d'éviter que l'héroïne afghane ne tue encore cette année, comme les années précédentes, 100 000 personnes dans le monde.

L'absence d'État de droit en Afghanistan est une préoccupation majeure. Les services afghans de lutte contre les stupéfiants se trouvent confrontés à des trafiquants bien armés, munis de missiles, qui se déplacent sur un terrain désert et passent les frontières en versant des pots-de-vin et, si nécessaire, par le biais d'opérations armées. La corruption représente en effet un vrai problème. Le pavot achète le pouvoir. La culture, la production et le trafic de drogue sont menés à très grande échelle grâce à la connivence des fonctionnaires de l'État, des propriétaires fonciers, des seigneurs de la guerre et des criminels. Tant que ceux-ci n'auront pas été traduits devant des tribunaux, l'économie de l'opium ne cessera pas de prospérer et les talibans continueront à jouir de cette situation. La communauté internationale doit être le fer de lance de ces changements. Deux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, les résolutions 1735 et 1822, exhortent les États membres à identifier les trafiquants de drogue les plus puissants. Cependant, depuis le vote de ces résolutions, voilà deux ans, aucun trafiquant n'a été identifié et aucune arrestation n'a été effectuée. Ces mesures sont certes politiquement délicates, en particulier dans la période préélectorale que connaît l'Afghanistan, à quelques mois des élections présidentielles, mais elles sont nécessaires.

Il convient de noter un point particulièrement important de la narco-économie afghane : pour la troisième année consécutive, l'offre d'opium – la production – prime largement cette année sur la demande, et représente même près du double de celle-ci ; toutefois, les prix n'ont baissé que de 20 %. Une réponse si peu élastique suggère que d'importantes quantités d'opium, d'héroïne et de morphine – des milliers de tonnes – ont été soustraites au marché et se trouvent en partie dans les mains des talibans. Dans les mois à venir, nous serons peut-être confrontés à un renversement de la situation : les talibans pourraient proclamer un moratoire sur la culture d'opium dans les zones qu'ils contrôlent, comme ils l'ont déjà fait efficacement en 2001, comme s'en souvient M. Frahi, qui était sur place à cette époque. Grâce aux stocks d'opium invendus, les talibans ont alors profité de la flambée des prix, qui ont été multipliés par 20 – passant de 35 à 700 dollars le kilo – en quelques semaines. La même situation pourrait se produire dans les mois à venir et la culture d'opium pourrait reprendre dès cette année dans les 18 provinces qui l'ont abandonnée. Les talibans réaliseraient alors un coup de maître qui leur permettrait de redorer leur blason auprès de la population et de la communauté internationale tout en perturbant le marché mondial de la drogue.

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