Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Strauss-Kahn

Réunion du 25 mars 2009 à 16h15
Commission des affaires étrangères

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI :

Monsieur Destot, plus l'on fera de relance, mieux ce sera. En ce qui concerne l'Europe, je considère que les plans décidés par les différents pays sont satisfaisants ; en revanche, une marge de manoeuvre existe au niveau de l'Union, où l'on parle d'ailleurs depuis longtemps de créer des bons européens. J'y suis encore plus favorable aujourd'hui qu'hier, mais il est plus difficile de lancer une opération nouvelle en période de crise.

En ce qui concerne les pays pauvres, il est malheureusement à redouter que ce qui chez nous se mesure en termes de chômage et de baisse du pouvoir d'achat va se mesurer chez eux en termes de pertes de vies humaines. Les chiffres de la Banque mondiale sont effrayants.

Et pourtant, les besoins de ces pays ne se chiffrent pas en milliards, mais en millions, qu'il est scandaleux de ne pas être capable de trouver. J'espère que le G20 va prendre des décisions à ce sujet. Il s'agit bien sûr d'une question de conscience, mais c'est aussi un problème de stabilisation politique.

Monsieur Fourgous, je vous communiquerai les chiffres dont je dispose, mais je n'en ai pas sur les fonds souverains, qui en général refusent de communiquer des informations. Quant à la rémunération des entrepreneurs, c'est un sujet moins économique que politique et social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion