Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Vanik Berberian

Réunion du 17 février 2009 à 16h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Vanik Berberian :

, président de l'Association des maires ruraux de France. Les territoires ruraux ont beaucoup de chlorophylle, beaucoup d'espoir et beaucoup de difficultés… Pourtant, après ce que je viens d'entendre, je devrais ressortir tout content de cette réunion.

En ce qui concerne l'attractivité liée au numérique, je ne peux qu'être d'accord avec M. Dartoux. En revanche, je suis surpris par l'affirmation selon laquelle 98 % du territoire serait couvert. Il semble que je me promène beaucoup dans les 2 % restant, parce qu'il arrive souvent que mes appels téléphoniques ne passent pas. On peut raisonner en termes de pourcentages, mais il faut également prendre en compte le nombre d'habitants : 2 % de lignes non accessibles, cela correspond à 500 000 foyers, ce qui fait beaucoup de monde.

Je souhaite insister particulièrement sur l'importance d'une bonne synchronisation des processus. Je me souviens en effet qu'il y a quelques années, lorsque le développement du téléphone portable s'est accéléré, France Télécom a pris l'initiative de retirer les cabines téléphoniques, alors même que la couverture de la téléphonie mobile restait incomplète. Ainsi, en certains endroits, on ne pouvait ni accéder au réseau ni passer des appels d'une cabine publique. Or je crains que l'on se retrouve dans la même situation pour la TNT, à laquelle auront accès, je crois, un peu plus de 1 500 réémetteurs. Quid des 1 500 autres antennes ? Comment annoncerez-vous à certains de nos concitoyens qu'ils seront désormais privés de télévision ?

Les bonnes intentions ne suffisent pas. Il faut faire en sorte que l'attractivité liée au numérique concerne l'ensemble des territoires et pas seulement où la population est la plus dense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion