Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 16 septembre 2008 à 15h00
Mission d’information sur les questions mémorielles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

J'en disconviens d'autant moins que j'adhère à tous vos propos et, notamment, à ceux qui concernent le bien-fondé des résolutions.

S'agissant des dates de commémoration, je rappelle que le 10-mai avait été d'abord conçu comme une journée métropolitaine de commémoration de l'abolition de l'esclavage alors que cela concernait bien plutôt les départements d'outre-mer. Une circulaire du Premier ministre a ensuite permis de faire du 10-mai une journée nationale d'hommage concernant tous les Français, quelle que soit leur origine. Quant au 23-mai, c'est désormais une journée métropolitaine du souvenir organisée par les descendants d'esclaves. Le 10 mai, le Président Sarkozy a été ovationné au jardin du Luxembourg et le 23 mai, à Saint-Denis, avec le Comité Marche du 23 mai, nous avons tous eu le sentiment que la mémoire était enfin apaisée et que la République avait rétabli une filiation jusqu'à ce jour abolie.

Par ailleurs, si la France – l'un des très rares pays à avoir reconnu l'esclavage en tant que crime contre l'humanité – est exemplaire, je n'en dirai pas de même d'autres pays européens. L'Europe ne pourrait-elle donc pas prendre une initiative commune ?

Enfin, il n'est pas question de battre sans cesse sa coulpe. Aujourd'hui, il n'y a plus de bourreaux ni de victimes et vous n'êtes pas une victime, Monsieur Kaminski, même si vos parents l'ont été : vous êtes descendant de victime. Et les descendants de victimes juifs, arméniens ou noirs doivent discuter ensemble, travailler main dans la main, faire front commun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion