Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Bourcier

Réunion du 4 décembre 2008 à 9h15
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Françoise Bourcier, directrice de la Caisse d'allocations familiales de la Côte d'Or :

Vous évoquez un parcours du combattant ; je parle quant à moi de jongleries mais cela revient au même. Les CAF ont un rôle à jouer en la matière, en particulier à travers les RAM qui sont autant de relais décisifs pour informer les familles ; le site « monenfant.fr » constituera également un levier important ; enfin, nous travaillons avec le Conseil général à la mise à jour du fichier des assistantes maternelles et nous essayons d'ores et déjà de diffuser une information personnalisée auprès des familles dès que nous avons connaissance d'une grossesse.

S'agissant des normes de recrutement des auxiliaires de puériculture, je suis d'un avis très partagé : outre qu'il conviendrait d'abord de mieux former les assistantes maternelles, la « judiciarisation » de la société est telle qu'il faut de plus en plus prendre garde aux incidents éventuels et à leurs conséquences judiciaires.

J'ajoute, enfin, qu'il me semble très difficile de repérer les gardes au noir puisque l'assistante maternelle reçoit de l'argent qu'elle ne déclare pas et que les parents ne bénéficient pas de prestations faute d'avoir, précisément, une assistante maternelle agréée. De plus, la complexité de l'établissement du contrat incite sans doute quelques assistantes maternelles au travail clandestin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion