Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Augustin de Romanet

Réunion du 13 mai 2009 à 11h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts :

L'enjeu de notre négociation représente pour l'ACOSS entre 20 et 30 millions d'euros par an, si on prend pour référence les encours très élevés de 2008.

Monsieur Scellier, Icade va ouvrir une data room où les acquéreurs potentiels du consortium pourront obtenir les informations pour ajuster les prix en vue d'une offre finale.

Monsieur Hénart, 10 millions d'euros de crédits d'études étaient prévus pour les universités ; 12,5 millions ont été mobilisés. Nous avons passé 39 conventions avec 101 établissements d'enseignement supérieur. Comme les PPP ne débouchaient pas, nous avons inventé le partenariat public-public en imaginant une société de projet à laquelle l'université apporte du foncier et des immeubles, la Caisse des Dépôts, d'autres acteurs publics comme les collectivités et, éventuellement l'État, du cash. Le projet de rénovation est ensuite financé par des loyers. Ce modèle, le seul à permettre d'engager les travaux rapidement, a été approuvé par l'administration il y a un mois. Les dossiers les plus avancés sont, pour le moment, Bordeaux, Strasbourg, Lyon et l'École vétérinaire de Maisons-Alfort.

À la question sur Eurodisney, je répondrai par écrit.

Monsieur Dumont, j'ai bien entendu vos préoccupations et nous nous efforcerons de minimiser les inconvénients pour les habitants. Je pense qu'ils ont à gagner à l'opération qui devrait les rapprocher de leur bailleur et ralentir la progression de leurs loyers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion