Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Goua

Réunion du 3 mars 2009 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Goua :

Monsieur le secrétaire d'état, il y a un point que vous n'avez pas évoqué en présentant les forces et les faiblesses de notre industrie : la taille de nos PME et de nos PMI, qui sont beaucoup plus petites qu'en Allemagne. Or ce sont elles qui, bien plus que les grandes industries, sont créatrices d'emploi.

Vous n'avez pas non plus évoqué la faiblesse de notre secteur bancaire, qui ne date pas de la crise. Les banques ne font d'ailleurs pas assez confiance aux PME et PMI, et c'est précisément l'une des causes de la faible taille de ces dernières. Il est étonnant de prétendre venir en aide à des entreprises emblématiques du secteur automobile en leur accordant 6 milliards d'euros de prêts à 6 % sur cinq ans, sachant que le taux normal du marché se situe vers 2,6-2,8 % et qu'un crédit à 6 % est bien supérieur à ce que peut supporter une petite entreprise !

Quant à la taxe professionnelle, ce n'est pas là où son taux est le plus élevé que les entreprises sont les moins dynamiques. En conséquence, je me demande s'il ne s'agit pas d'un faux problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion