Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 10 juin 2009 à 17h15
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Estrosi, rapporteur :

Une autre réponse va être apportée par la mise en place des compagnies de sécurisation qui renforceront les effectifs présents sur le terrain.

Madame Batho, je souhaite vous rappeler quelques chiffres : les conseillers principaux d'éducation étaient 10 800 lorsque M. Lang était ministre ; ils sont 12 000 aujourd'hui, soit en moyenne un adulte pour 8 à 9 élèves. Les surveillants sont 53 000 aujourd'hui, contre un peu plus de 50 000 en 2002.

Monsieur Raimbourg, ce texte vient compléter l'arsenal existant notamment pour rendre plus efficace l'action des GIR. Vous avez raison, nous ne devons pas décevoir.

Monsieur Goujon, notre devoir est en effet d'apporter une réponse à chacun des phénomènes nouveaux auxquels nous sommes confrontés. Aujourd'hui, les moyens ne sont pas suffisants.

Madame Pau-Langevin, je me considère moi aussi comme un élu de quartiers populaires, dont les habitants sont les premiers à demander plus de fermeté. Aucun d'entre nous ne peut être indifférent. Il faut mettre fin à l'angélisme.

Monsieur Goasguen, la définition de l'association de malfaiteurs la distingue très clairement des bandes que nous caractérisons à l'article 1er. La vidéosurveillance et la législation anticagoules se complètent pour donner plus d'efficacité à la réponse policière.

Monsieur Blanc, ce texte me paraît répondre au problème que vous avez soulevé.

Bref, ce texte s'inscrit dans ce que j'appellerais la « sécurité durable », qui nous conduit depuis 2002 à nous adapter en permanence aux nouvelles formes de délinquance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion