Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Aubin de la Messuzière

Réunion du 11 mars 2009 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Yves Aubin de la Messuzière :

Il est effectivement nécessaire de préparer le terrain avant tout nouveau sommet, afin que celui-ci soit utile. Il faut éviter de susciter des illusions en cédant à la précipitation, comme ce fut le cas lors du sommet de Camp David. Pour avoir été en contact avec Yasser Arafat en tant qu'émissaire du Président de la République, je peux témoigner qu'il y avait des réticences du côté palestinien ; de son côté, le président Clinton songeait surtout à la photo qui serait prise sur le perron de la Maison blanche, car il était à la fin de son second mandat. Il en a été de même lors de la conférence d'Annapolis, à la fin de la présidence de M. Bush.

Ce qui importe aujourd'hui, c'est que les parties prenantes adoptent des mesures permettant de renforcer la confiance mutuelle. Cela vaut en particulier pour Israël, qui a plus de chemin à parcourir que l'Autorité palestinienne, si l'on veut bien mettre de côté la question de Gaza.

Le « point dur » concerne actuellement la colonisation, sujet qui pourrait susciter une nouvelle crise entre Israël et les États-Unis, si j'en crois certaines sources américaines. Devant le refus du Premier ministre israélien, Yitzhak Shamir, de participer à la conférence de paix de Madrid, les États -Unis avaient en effet menacé, en 1991, de suspendre les garanties qu'ils apportaient à des emprunts israéliens dont le montant était considérable. Cet exemple démontre qu'Israël ne peut que céder lorsque les États-Unis exercent de véritables pressions.

Or, on peut se demander si la détermination du nouveau président américain ne risque pas de faiblir, compte tenu de l'ampleur des difficultés. Chacun connaît l'action des lobbies israéliens, mais il y aussi l'attitude du Congrès américain : le Sénat est en particulier très réticent à tout changement en la matière.

Au risque de passer pour un prophète de malheur – vous vous souviendrez peut-être que j'avais prédit la tragédie de Gaza –, il me semble que l'on s'achemine vers une 3e Intifada si de nouvelles perspectives ne s'ouvrent pas. C'est en effet une question de générations : les images qui sont aujourd'hui diffusées par Al Jazeera ne peuvent que susciter une grande frustration et une intériorisation de la violence, laquelle ressortira au cours de la prochaine décennie. Cela me semble inéluctable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion