Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Réunion du 16 avril 2008 à 21h30
Modernisation du marché du travail — Article 8, amendement 118

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

Nous sommes bien entendu contre l'amendement de suppression et notre groupe ne le votera pas. Mais je tiens à préciser deux ou trois choses à l'intention de M. Muzeau qui a eu la délicatesse de m'interpeller tout à l'heure. Je ne me souviens pas, monsieur Muzeau, d'avoir tenu tous les propos que vous m'avez prêtés. (« On ne prête qu'aux riches ! » sur plusieurs bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Ce n'est pas une affaire de lobbying, comme l'a bien montré le courrier cité par le ministre, même si toute organisation professionnelle peut en faire – parfois même certains syndicats de salariés. L'intérim est organisé comme une profession, qui veut légitimement défendre ses intérêts.

De quoi s'agit-il ? On a bien compris que, pour tout un pan de l'activité de portage, il subsiste une ambiguïté juridique qui suscite des problèmes en matière de réglementation des ASSEDIC ou de statut. On s'oriente vers un cadre juridique plus précis qui permettra de les régler. C'est très bien. Mon souci, c'était que l'on puisse continuer à faire du portage salarial en toute tranquillité, sans avoir à se dissimuler. Je pense que l'échange de lettres dont M. le ministre a fait état nous donne satisfaction. C'est pourquoi, je le répète, nous ne voterons pas cet amendement.

J'ajoute, et il est bon que le Gouvernement l'ait rappelé tout à l'heure, qu'il y a eu certainement un temps où l'intérim a donné lieu à une forme d'exploitation, un temps où quelques-uns n'étaient pas loin d'être des négriers ; certains sans doute abusent encore de leur position, j'en conviens volontiers, mais ce n'est tout de même pas la majorité.

En outre, je ne suis pas de votre avis, monsieur Muzeau, en ce qui concerne le rôle de cette branche dans le reclassement des RMIstes. Je pense qu'il faut avoir une lecture un peu plus locale et différenciée que la vôtre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion