Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Herteman

Réunion du 3 juin 2008 à 17h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Jean-Paul Herteman :

Dans le passé proche, le groupe a connu, dans sa stratégie de couverture, quelques discontinuités. Faute de pouvoir prédire le cours du dollar, j'ai opté pour la prudence, d'autant que la visibilité est bonne : le carnet de commandes dépasse quatre ans. Il nous faut aussi du temps pour engranger des gains de productivité, implanter des usines ou bénéficier de la croissance induite par le vieillissement de la flotte. Dans ces circonstances, il devient indiscutable d'adopter une politique de couverture.

Cette année, nous n'avions guère de couverture de change issues des années antérieures, et le dollar absorbera 700 millions. Pour le futur, sauf bouleversement économique majeur, la couverture autour de 1,5 devrait nous assurer de maintenir une marge opérationnelle voisine de 10 %. Il reste à savoir si c'est suffisant quand nos concurrents atteignent presque le double.

Quant à s'implanter hors zone euro, nous le faisons effectivement depuis la fin des années 1990, en agissant de manière équilibrée. Il est indispensable d'anticiper pour éviter les à-coups. Nous avons aujourd'hui un outil industriel installé pour moitié en France, pour moitié ailleurs. Si nous devions subir à la fois un très fort ralentissement de l'activité aéronautique et un euro à 1,60 dollar, tout en maintenant l'effort de préparation du futur car nous allons vers le renouvellement des générations actuelles d'avions, pour moins consommer et moins polluer – on ne peut pas exclure l'équilibre devienne difficile à maintenir.

J'évalue, avec toutes les précautions d'usage, le différentiel de soutien à la R&D à trois points de chiffre d'affaires, soit le tiers de notre résultat, ou encore la moitié de notre R&D financée sur fonds propres, et enfin à l'équivalent des crédits de R&D que nous recevons de différentes instances publiques françaises ou européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion