Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 12 février 2009 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président de la Commission des affaires étrangères :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir de recevoir le secrétaire général de l'OTAN, M. Jaap de Hoop Scheffer, dans le cadre d'une audition commune de la Commission des affaires étrangères et de la Commission de la défense.

Après de brillantes études à l'université de Leiden, M. de Hoop Scheffer entre au ministère néerlandais des affaires étrangères. En 1986, il est élu député à la Chambre des représentants. De 1989 à 1994, il est président de la commission parlementaire permanente pour la coopération au développement, ainsi que membre des assemblées parlementaires du Conseil de l'Europe et de l'Union de l'Europe occidentale ; parallèlement, il occupe de nombreuses fonctions au sein du groupe de l'Alliance chrétienne démocrate (CDA). De novembre 2001 à mai 2002, il préside la commission permanente pour les affaires étrangères de la Chambre des représentants. Le 22 juillet 2002, M. de Hoop Scheffer devient ministre des affaires étrangères dans le premier gouvernement Balkenende ; en 2003, les Pays-Bas exerçant la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, il est le président en exercice de cette organisation. M. de Hoop Scheffer est nommé secrétaire général de l'OTAN en 2004.

Merci, monsieur le secrétaire général, d'avoir répondu à notre invitation. Le président Teissier, qui ne peut être parmi nous aujourd'hui, vous prie d'excuser son absence ; il a demandé à Michel Voisin, vice-président de la commission de la défense, de le remplacer.

Je vous cède tout de suite la parole pour un propos liminaire, à la suite duquel nous ouvrirons le débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion