Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Armand Martin

Réunion du 26 mars 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Service gériatrique de l'hôpital d'Épernay

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Armand Martin :

Madame la ministre de la santé, je veux vous faire part de l'inquiétude exprimée par les résidents et leurs familles, ainsi que par les personnels, à propos de la situation financière du service de gériatrie de l'hôpital d'Épernay, dénommé « Le Hameau Champenois ». Il apparaît en effet que le financement insuffisant de la convention tripartite établie avec le conseil général de la Marne conduirait à une restriction budgétaire de l'ordre d'un million d'euros. Au-delà de ce seul aspect financier, il y a lieu de constater que les contrats de travail à durée déterminée de plusieurs personnels n'ont pas été reconduits. Vous comprendrez, madame la ministre, qu'une telle situation inquiète les résidents et leurs familles, d'autant plus que ceux-ci ont toujours été satisfaits des prestations fournies par cet établissement. Au-delà de la moindre disponibilité des personnels, ils ont fait part de leur crainte de constater une dégradation des services proposés par Le Hameau Champenois.

De leur côté, les personnels avancent qu'une telle restriction budgétaire ne peut conduire qu'à une charge de travail toujours plus importante, avec pour conséquence, notamment, une qualité des soins et une prise en charge des résidents inférieures.

Parallèlement, il convient de préciser que cette restriction budgétaire s'accompagne d'une augmentation importante des tarifs pour les résidents et leur famille. Celle-ci est d'autant moins bien perçue qu'elle intervient concomitamment au non-renouvellement des contrats de travail d'une partie du personnel.

Je le répète : cette situation suscite l'incompréhension et l'inquiétude des résidents et des familles, mais aussi des personnels, et ce alors même que nous devons avoir le plus grand respect pour nos anciens. C'est pourquoi je vous demande de m'indiquer, d'une part, l'état de la situation financière de l'établissement public hospitalier d'Épernay et, plus précisément, du service gériatrie du Hameau Champenois ; d'autre part, les mesures que le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour garantir la qualité des soins aux résidents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion