Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 12 février 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

…il s'agit de transformer l'hôpital en entreprise. Il faudrait un patron à l'hôpital !

Le directeur sera nommé soit directement en conseil des ministres, soit, au terme d'une procédure plus complexe pour les centres hospitaliers, in fine par le ministre : en prise directe avec une gestion centralisée, il aura donc tous les pouvoirs pour « disposer » puisque, en effet, il est prévu que la commission médicale d'établissement « propose » et que le directeur « dispose ».

Certes, le président de la commission médicale d'établissement est vice-président du directoire, mais c'est le président du directoire qui arrêtera le projet médical, lequel devra concorder avec le contrat d'objectifs et de moyens passé entre lui-même et le directeur de l'ARS.

Madame la ministre, vous refusez de mesurer l'inquiétude qui s'empare actuellement de l'ensemble du corps médical des hôpitaux publics. Le quotidien Libération rapporte aujourd'hui les propos du professeur Grimaldi, chef de service de diabétologie à l'hôpital de La Pitié à Paris : « Dans les réunions, on ne parle plus que d'euros. Nous avons discuté récemment avec le conseiller de Nicolas Sarkozy. Il nous dit : “Je ne vois pas de différence entre l'hôpital et l'industrie aéronautique.” ». C'est clairement exprimé ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion