Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Laffineur

Réunion du 20 mai 2008 à 15h00
Organismes génétiquement modifiés — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Laffineur :

M. Germinal Peiro n'en est pas à une contradiction près, puisqu'il prétend dans sa question préalable que nous empêchons le débat, alors précisément qu'il veut, comme la semaine dernière, nous faire voter une motion de procédure d'où il découle qu'il n'y a pas lieu de débattre. Il y a là une contradiction que j'ai du mal à comprendre après trente-six heures de débats au cours desquelles près de six cents amendements ont été discutés, dont cent vingt adoptés, et alors que le Gouvernement a montré son ouverture en acceptant des amendements de l'opposition.

La belle unanimité des socialistes sur ce sujet est à la mesure de leurs divisions en dehors de cet hémicycle ! (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) C'est pour eux la seule façon de s'entendre quand ils ne savent par ailleurs discuter d'autre chose que de leur futur congrès et des chances respectives de Ségolène Royal, de Bertrand Delanoë ou de Pierre Moscovici.

Nous aimerions pourtant savoir quelle politique ils défendent en matière d'environnement, en matière de solidarité – bref, quelle est leur politique tout court ! Car, au-delà des critiques permanentes, on attend encore les propositions constructives du parti socialiste…

Le groupe UMP rejettera bien sûr la question préalable, car nous devons adopter ce texte courageux, qui transpose une directive européenne acceptée par Dominique Voynet et Lionel Jospin en 2001. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) La majorité sera heureuse et fière d'avoir soutenu ce texte pour notre recherche, pour la médecine et pour l'avenir des productions agricoles dans le monde.

Pour toutes ces raisons nous rejetterons la question préalable. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion