Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 20 mai 2008 à 15h00
Organismes génétiquement modifiés — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Malgré quelques ratés, votre machine est en route. C'est la machine du passage en force.

Une deuxième lecture écourtée au Sénat, un temps de parole restreint pour les motions de procédure, le refus du vote solennel, la réunion de la commission mixte paritaire, où le débat est interdit par le président de la commission des affaires économiques : tout est mis en oeuvre pour que le texte Gouvernement soit adopté en l'état le plus rapidement possible en réduisant au maximum le pouvoir du Parlement.

Sur un sujet aussi grave et qui engage l'avenir, cette attitude n'est pas acceptable. Elle montre d'ailleurs le peu de cas que vous faites du rôle et de l'action du Parlement. Nous refusons quant à nous que le Parlement soit réduit à une simple chambre d'enregistrement.

Nous avons aussi souhaité que le débat sur les OGM devienne un véritable débat public. Nous avons donc demandé que nos concitoyens dans leur ensemble puissent se prononcer. Face à un véritable choix de société, et pas simplement de technique agronomique, nous avons demandé que le peuple puisse s'exprimer. C'est pourquoi le groupe socialiste a déposé une motion référendaire, que M. François Brottes vient de défendre dans cet hémicycle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion