Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 20 mai 2008 à 15h00
Organismes génétiquement modifiés — Motion référendaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Le développement des OGM et des PGM, légitimé par la volonté de modifier les pratiques agricoles, a ainsi pour objet véritable de faire progresser la brevetabilité du vivant, source inépuisable de profit pour les industriels, sans aucun avantage alimentaire avéré à ce jour ! C'est comme si nous fermions portes et fenêtres pour permettre aux marchands de chandelles de lutter contre la concurrence déloyale du soleil. Il est vrai que le but des marchands de sommeil est de nous empêcher de dormir…

Pour justifier vos choix, vous ne cessez d'invoquer la lutte contre la faim dans le monde. Si cette instrumentalisation de la misère humaine est inacceptable pour les socialistes internationalistes que nous sommes, nous ne devons pas pour autant éluder cette question. La situation est en effet dramatique. Le Programme alimentaire mondial sera à court de moyens dès juin prochain et ne pourra donc nourrir les soixante-treize millions de personnes auquel il est destiné. Il lui faut trouver de toute urgence plusieurs centaines de millions d'euros pour faire face à l'augmentation exponentielle des prix de la nourriture. Certains voient dans la culture d'OGM un moyen de produire suffisamment pour tous, sur toute la planète, comme si cela allait modifier la répartition des richesses entre le Nord et le Sud !

Il est regrettable que la réflexion sur l'avenir de la production agricole mondiale repose sur le seul modèle des pays les plus riches. Chaque pays – nous en sommes convaincus – peut parvenir à l'autosuffisance alimentaire en opérant une révolution verte agronomique, et non génomique !

On peut en outre regretter que la recherche ait conduit à commercialiser des PGM destinées au bétail avant de s'intéresser aux mécanismes d'adaptation des plantes aux conditions climatiques extrêmes comme les sécheresses répétées, le gel ou la salinité des sols.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion