Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Laffineur

Réunion du 8 juillet 2008 à 15h00
Modernisation des institutions de la ve république — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Laffineur :

Je remercie Jérôme Chartier de me laisser la possibilité d'intervenir au nom du groupe UMP dans ces explications de vote.

Cela fait vingt ans que nous espérons tous, dans notre for intérieur, un renforcement des pouvoirs du Parlement. Aujourd'hui, les propositions du Président de la République répondent à notre voeu. Au reste, elles tirent les conséquences du quinquennat. Cette occasion, il n'est donc pas possible de ne pas la saisir, car l'opportunité d'accroître les pouvoirs du Parlement – et ceux de l'opposition – ne se représentera pas avant des décennies.

Parmi les avancées contenues dans le projet de loi, je rappellerai le partage de l'ordre du jour – qui est un fantastique avantage pour les parlementaires –, le contrôle des nominations, pour une République plus impartiale, ou le renforcement du contrôle du Parlement sur les institutions européennes.

M. Montebourg, qui m'a d'ailleurs mis en cause en m'attribuant des propos que je n'ai jamais prononcés, ne nous a pas convaincus. Bien entendu, le groupe UMP ne votera pas la question préalable, car nous croyons à la fantastique opportunité de renforcer le rôle du Parlement qui nous est offerte. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion