Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 11 juin 2008 à 21h45
Modernisation de l'économie — Amendements précédemment réservés, amendement 775

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Nous nous doutions que nos précédents amendements seraient repoussés. Celui-ci va également dans le bon sens et nous espérons que la majorité le soutiendra.

Si vous persistez à refuser le double étiquetage des prix ou l'affichage de la distance parcourue, peut-être accepterez-vous au moins que l'origine géographique du produit soit indiquée. Monsieur le rapporteur, cet amendement ne concernera pas uniquement les produits alimentaires : il y a de nombreuses chaussures ou produits textiles dont on peut penser qu'ils sont fabriqués dans notre pays, voire dans la Communauté européenne, alors qu'ils viennent de bien plus loin, sans mention précise sur leur origine géographique de fabrication. Dans le cas de produits composés d'éléments dispersés produits dans différents pays, c'est le lieu de montage qui serait indiqué, ce qui permettrait de mieux combattre le travail des enfants.

Certains distributeurs indiquent déjà l'origine géographique sur les produits frais, mais cette mention reste une faculté pour les autres. Nous proposons de la rendre obligatoire, ce qui est techniquement tout à fait faisable, du petit commerce à la grande surface.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion