Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Pupponi

Réunion du 5 mai 2009 à 15h00
Questions à mme la ministre de l'intérieur et à mme la garde des sceaux sur la lutte contre la délinquance — Lutte contre les bandes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Madame la ministre, je suis étonné que le débat sur les bandes en France s'ouvre seulement à l'occasion de la proposition de loi de M. Estrosi. Le Président de la République, par ses propos, a donné le sentiment qu'il découvrait lui-même le phénomène, tout comme le Premier ministre, dont le site internet indique qu'« il ne s'agit pas d'actes isolés mais d'un problème nouveau pour la sécurité des Français et pour la République ». Les bras m'en tombent !

Dès 1990, les renseignements généraux se sont préoccupés de ce phénomène. Des statistiques ont été établies et les bandes sont une réalité dans nos territoires depuis bien longtemps. La ville dont je suis maire depuis 1997 a été confrontée à ce phénomène dès les années 1990. En 1997, nous y avons déploré le décès, par arme à feu, dans la rue, d'un jeune de dix-huit ans. Il a fallu annoncer ce drame à la famille et gérer les événements qui se sont ensuivis. Lorsque nous avons essayé de comprendre comment cela était arrivé, nous avons découvert que tout partait du vol d'une casquette verte, six mois plus tôt, devant le collège du jeune concerné. Ces phénomènes, nous les connaissons donc parfaitement, et je m'étonne que le Gouvernement et le Président de la République fassent semblant de les découvrir.

Nous connaissons donc parfaitement ces phénomènes. En outre, toutes les études réalisées par l'ensemble des structures concernées démontrent que nous savons comment les gérer.

Je suis convaincu, madame la ministre, que la proposition de loi ne sera pas efficace. Or, ce qui m'intéresse, c'est l'efficacité. Pour lutter efficacement contre ces phénomènes de bandes, il nous faut plus de partenariat. Nous l'avons réalisé dans certains lieux, et ça marche. Il nous faut plus de moyens de police – plus de policiers formés, plus de policiers spécialisés, en particulier dans la lutte contre le trafic de drogue et les économies souterraines.

Nous avons besoin de plus de magistrats qui s'impliquent dans ces phénomènes. Les collectivités locales doivent être dotées de plus de moyens pour prendre en charge sur le plan social tous ces phénomènes, pour faire en sorte qu'un jeune ne bascule pas dans la délinquance et dans les bandes.

Madame la ministre, au-delà de cette proposition de loi, qui est pour moi un non-événement car elle ne réglera pas le problème, je voudrais savoir quand vous nous doterez de tous les moyens dont nous avons besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion