Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Darciaux

Réunion du 5 mai 2009 à 15h00
Questions à mme la ministre de l'intérieur et à mme la garde des sceaux sur la lutte contre la délinquance — Lutte contre la délinquance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Darciaux :

Madame la ministre de l'intérieur, j'approuve votre déclaration selon laquelle « la sécurité est la première des libertés, celle qui garantit l'exercice effectif de toutes les autres ».

Cependant les chiffres de la délinquance aujourd'hui sont le signe de l'échec de votre politique sécuritaire. En effet, dans ma commune de 9 500 habitants, le bilan de la délinquance est éloquent. En plus des atteintes aux biens des Longviciens et des cambriolages commis sur les commerces de proximité, on constate des actes d'incivilité. Depuis deux ans, les équipements municipaux sont régulièrement la cible d'incendies volontaires : incendie d'un gymnase en janvier 2007 ; incendie de locaux sportifs ; destruction totale par incendie de tennis couverts en mai 2007 ; incendie du centre social en avril 2009 ; voiture bélier contre la mairie en décembre 2006 ; deuxième voiture bélier en flammes contre la mairie, avec début d'incendie, en avril 2009 ; cocktails Molotov lancés sur des équipements municipaux ; « caillassage » de ma permanence parlementaire ; tentative d'incendie de mon véhicule personnel, sans parler des incendies de véhicules associatifs. Or le taux d'élucidation dans ma commune reste malheureusement de 0 % sur ces faits !

Ma ville avait en 2002 un bureau de police qui comptait douze agents, avec une police de proximité. Aujourd'hui il ne reste qu'un seul agent. Jusqu'à quand va t-on entretenir l'illusion que l'on répond aux problèmes de délinquance ? Malgré les treize textes destinés à améliorer la sécurité depuis 2002, les problèmes sont toujours là, la délinquance se développe et les populations les plus modestes en subissent les conséquences.

À quand le rétablissement de la police de proximité dans nos quartiers, madame la ministre ? À quand une vraie prise en charge judiciaire des jeunes délinquants ? À quand une augmentation des effectifs de police et de justice ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion