Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 9 décembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2008 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

…sait qu'il vaut mieux se taire, car si la parole est d'argent, le silence est d'or. M. Woerth, lui, à force de parler, donne des arguments supplémentaires à l'opposition.

Mais notre collègue Hervé Mariton a également très bien parlé : il faudrait, a-t-il dit, en faire davantage pour le logement, et il a souligné le problème de mise en oeuvre que posent les décisions d'investissement. Or nous le connaissons bien : il est sincère, jusque dans ses erreurs. Il a donc pris le soin de consulter RFF ; et ces gens loyaux lui ont dit que tout cela, ce sont des calembredaines ! Rien de tout cela ne pourra être mis en oeuvre dans des délais adaptés aux nécessités actuelles.

Ainsi, la démonstration est faite : le plan de relance ne peut pas avoir d'effet immédiat. L'objectif du Président de la République n'est pas de relancer l'économie – seuls des naïfs ont pu y croire – mais de relancer l'endormissement de notre peuple !

M. Pierre-Alain Muet a très bien démontré que le Gouvernement nous promène de subterfuge en subterfuge pour justifier d'injustifiables cadeaux à ceux qui justement ont déjà plombé notre économie : ils avaient tellement d'argent qu'ils ont spéculé et qu'ils nous ont déstabilisés ! La démonstration de M. Pierre-Alain Muet sur les heures supplémentaires est tout à fait éclairante. Comme il l'a dit, il faut un vrai plan de relance, et la solution réside dans des investissements qui feront effet rapidement. Pourquoi, ainsi, ne pas avoir retenu notre proposition de permettre un emprunt à taux zéro sur une longue période aux familles dont le revenu imposable est au maximum de 50 000 euros, pour leur permettre de réaliser 50 000 euros de travaux chez eux ? Voilà qui aurait été efficace tout de suite ! Investir dans des logements neufs, c'est bien, mais l'inertie est forte, et le temps de réaction est bien long.

La bonne solution, c'était donc de venir en aide aux gens qui souffrent le plus de la politique menée depuis 2002, de donner du pouvoir d'achat aux plus modestes. Car il n'est pas vrai qu'une telle hausse se traduirait seulement par des importations ! C'est de l'intoxication : vous savez bien que ce n'est pas vrai.

On nous chante sur tous les tons : « maîtrise de la dépense, maîtrise de la dépense » ; mais il faudrait aussi maîtriser aussi les recettes, que vous ne maîtrisez pas du tout ! Il faut aussi les augmenter – or vous renoncez à des recettes possibles, par choix idéologique.

Le renvoi de ce projet de loi en commission est donc tout à fait pertinent et le groupe GDR votera avec conviction et enthousiasme la motion proposée par notre collègue Pierre-Alain Muet. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion