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Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

Ma question porte sur la suppression des dispositifs RASED, les réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficultés.

Cette annonce provoque beaucoup d'inquiétudes dans la communauté scolaire, chez les enseignants bien sûr, mais aussi chez les parents d'élèves, notamment ceux directement concernés par ce dispositif. De l'avis général, ces dispositifs étaient un progrès par rapport aux dispositifs précédents, notamment celui des classes d'accueil.

La suppression du samedi matin et la mise en place d'aides individualisées pour les élèves en difficultés ne sauraient apporter la même réponse. Il s'agissait, nous disait-on, de pouvoir répondre à des difficultés ponctuelles, avec une poignée d'élèves, en rapport avec un point du programme sur une période courte.

Vous essayez à présent de vous appuyer sur ces heures réaménagées, en les détournant du but initial que vous leur aviez vous-même fixées, pour justifier la suppression des RASED. Le rôle des enseignants dans ces structures est de traiter des difficultés plus lourdes que du simple soutien scolaire.

Cette décision démontre la duplicité de votre Gouvernement : d'une part, vous prétendez faire de la lutte contre l'échec scolaire votre priorité en faisant mine d'y mettre des moyens et, de l'autre, vous reprenez ces mêmes moyens en supprimant près de 3 000 postes précisément dédiés à ce combat.

Ma question est triple.

Pensez-vous réellement que les deux heures de soutien hebdomadaire sont de nature à pallier la disparition des RASED ? Si oui, comment seront traitées les difficultés passagères des élèves, dès leur apparition ?

Que vont devenir les élèves en grande difficulté qui sont aujourd'hui accueillis dans ce dispositif ? Allons-nous, comme le craignent de nombreux enseignants, vers un retour aux classes d'accueil, stigmatisantes pour les enfants concernés ?

Enfin, il ne suffit pas de dire que vous ne touchez pas aux psychologues scolaires et que vous sédentarisez les enseignants. Je vous le redemande donc : quel sort réservez-vous aux maîtres spécialisés des catégories E et G et aux psychologues des RASED ? Comment comptez-vous mettre en valeur la formation et les savoir-faire spécifiques qu'ils possédaient, et qu'ils possèdent encore ? (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

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