Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 16 décembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 28

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Je ne reviendrai pas sur ce que vient de dire M. Lefebvre. Je laisse à mes collègues le soin de répondre à ses provocations.

J'insisterai, quant à moi, sur l'un des avatars du présent texte. Cela concerne les éditions locales de France 3. Madame la ministre, je vous ai alertée, comme j'ai alerté les responsables de France Télévisions et de France 3, sur ce qui risque de se passer s'agissant de la quarantaine d'éditions locales de France 3 à partir du 5 janvier.

Dans ma région, la baie de Seine, une telle édition existe depuis avril 2000. Chaque jour, plus de 75 000 téléspectateurs sont devant leur poste pour regarder les deux éditions locales de France 3 qui portent très précisément sur l'actualité du Havre et de la région havraise.

Il se trouve que la deuxième édition locale de France 3, qui commence à dix-neuf heures cinquante-sept, dépasse de quelques minutes les vingt heures fatidiques à partir desquelles, à compter du 5 janvier, il n'y aura plus de publicité. Comme toutes les annonces seront reportées avant vingt heures, cette deuxième édition est donc amenée à disparaître. Pour permettre à France 3 de conserver quelques minutes de publicité supplémentaires, on va ainsi faire sauter de l'information locale.

Or, tous les élus, majorité et opposition confondues, toutes les associations, les clubs, les structures sociales de notre région souhaitent le maintien des deux éditions locales de France 3, celle de 18 heures 47 et celle de 19 heures 57. Madame la ministre, des propositions vous ont été présentées, y compris par les organisations syndicales qui les ont également soumises à la direction de France Télévisions.

Je profite de ce débat pour y faire allusion. Je me félicite d'ailleurs qu'il ait duré si longtemps : cela nous a permis de découvrir cette situation. Si tel n'avait pas été le cas, nous n'aurions eu connaissance du mauvais coup qu'après le vote de la loi. Je tiens donc à appeler l'attention sur ce point car je ne doute pas que, dans l'hémicycle, nombreux sont les collègues concernés, eux aussi, par cette évolution des éditions locales de France 3. Une quarantaine d'entre elles sera touchée. Ne subsistera, à partir du 5 janvier, que l'édition locale qui sera la moins regardée par les téléspectateurs. Autant dire que, dans les mois à venir, nous irons vers la disparition totale de ces éditions locales qui ont pourtant fait la preuve de leur utilité et de leur qualité.

(L'article 28 est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion