Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yvan Lachaud

Réunion du 16 décembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du lycée

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYvan Lachaud :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, vous avez annoncé hier que vous souhaitiez prendre du temps pour la mise en oeuvre de la réforme des lycées. (« Ah ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.) La France est l'un des pays les plus mal placés dans le monde s'agissant du niveau de ses élèves ; la réforme est donc nécessaire.

Cette réforme est juste et elle est attendue par la majorité silencieuse de la communauté éducative de ce pays. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Parce que vous avez défini les nouveaux contours de la classe de seconde, vos opposants ont semé l'inquiétude sur le cycle terminal, non encore déterminé. En laissant le temps pour la mise en place de cette réforme, vous prenez au mot ceux qui voulaient nous faire croire que le temps était le seul obstacle. Pour ceux qui, comme moi, ont envie que cette réforme ait lieu, vous devez nous assurer de votre détermination.

Aussi ma question est-elle simple : quel est le nouveau calendrier pour la réforme des lycées, dont les jeunes Français ont réellement besoin ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion