Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 26 mars 2009 à 15h00
Bilan de santé de la politique agricole commune — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Monsieur le ministre, je souhaite aborder la question des prix à la production et à la consommation.

Il y a quelques mois, les producteurs laitiers se sont retrouvés dans une situation de blocage dans leurs négociations avec les industriels sur le prix du lait, et le problème persiste. Le renchérissement des prix de l'énergie, des aliments du bétail et des engrais, ainsi que le retournement du marché, en progression en 2008 mais déjà fragilisé par les réformes successives du cadre européen, sont à l'origine d'un grand nombre de difficultés.

C'est pourquoi j'appelle votre attention sur le décalage, dont la crise a révélé l'existence, entre l'évolution des prix à la production et celle des prix à la consommation. En effet, lorsque les prix à la production augmentent, ceux à la consommation suivent mais, inversement, lorsque les prix à la production baissent, ceux à la consommation ne les imitent pas.

L'observatoire des prix et des marges, qui a été mis en place, a permis d'étudier les variations des prix pratiqués par la grande distribution. Sous cette pression, les entreprises de grande distribution ont annoncé, il y a une semaine, qu'elles répercuteraient intégralement toutes les baisses de tarifs obtenues dans les négociations commerciales avec les fournisseurs. En effet, c'est bien la question des marges qui se pose, marges sur lesquelles, aujourd'hui, il n'existe toujours aucune étude transparente et précise.

J'aimerais donc savoir, monsieur le ministre, non tant ce que vous comptez faire que ce que nous pouvons faire pour permettre à nos agriculteurs de résister à la pression exercée par la grande distribution et de continuer à travailler, comme ils le souhaitent, à nourrir la population au prix le plus juste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion