Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 26 mars 2009 à 15h00
Bilan de santé de la politique agricole commune — Questions

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

C'est précisément parce que la demande existe et que plus de la moitié des produits biologiques consommés par les Français sont importés que j'ai lancé ce plan en vue de renforcer la capacité nationale de production de produits bio.

Monsieur Chassaigne, je ne reviendrai pas sur la question des quotas laitiers, que j'ai déjà abordée. J'aurais pu, du reste, également répondre à Mme Robin-Rodrigo, qui souhaitait la fixation d'un prix au plan européen, que nous ne sommes plus dans le cadre de l'économie administrée. Je me suis attaché à apporter des réponses précises aux questions qui ont été posées et à fournir, notamment dans les zones de piémont et de montagne, des soutiens nouveaux à la production laitière, en particulier une prime à l'herbe.

Nous avons désormais deux nouveaux rendez-vous qui permettront aux ministres alors en fonction et aux parlementaires européens de poser toutes les questions sur la production laitière en fonction de l'état du marché. Les esprits évoluent, vous avez eu raison de le rappeler. Il y a à peine deux ans, certains ministres, notamment ceux des nouveaux États membres, pensaient qu'il fallait augmenter les quotas laitiers, jusqu'à 2 % par an, avant de les supprimer ! Je leur avais répondu que c'était insensé. Or, depuis quelques semaines, les mêmes ministres se rendent compte qu'ils sont, eux aussi, confrontés à une surproduction qui risque de conduire tout droit à l'effondrement des cours. On doit maîtriser la production !

D'une manière générale, je ne crois pas à l'ultralibéralisme en matière d'alimentation et d'agriculture : je vous l'ai déjà dit et je le répète, le marché n'apporte pas toutes les réponses dans ces domaines où nous avons besoin d'outils de régulation et de maîtrise de la production, en particulier dans le secteur laitier, qui est l'un des plus sensibles et des plus volatiles. Ces deux rendez-vous pourront être utilement saisis par les pouvoirs publics qui seront alors en place pour poser ces questions. C'est du reste en vue de maîtriser la production que j'ai annoncé hier le gel du 1 % attribué au plan européen. Nous verrons au début de l'été, en fonction de l'état du marché, s'il convient de rendre ce gel définitif.

Monsieur Cochet, en ce qui concerne la répartition des aides, donnez-moi acte qu'un grand nombre d'occasions se sont présentées par le passé de revoir la répartition des aides agricoles et qu'elles n'ont pas été saisies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion