Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 13 juillet 2007 à 9h30
Travail emploi et pouvoir d'achat — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Le travail idéologique intense entrepris depuis trente ans par la droite dans des clubs, comme celui de L'Horloge, est très méticuleux.

Vous avez réussi, par exemple, à dévaloriser le sens du mot « cotisation », en changeant le vocabulaire ; vous parlez de « charges ». Or, ce sont des cotisations. C'est du salaire différé, et non des charges. Ce prélèvement ne va pas n'importe où. Il bénéficie à la santé.

Mardi, madame la ministre, vous avez cité Alexis de Tocqueville. Vous avez fort bien fait, car c'est un brillant intellectuel. Mais je suis de plus en plus convaincu – peut-être me démentirez-vous – que vous ne l'avez pas lu in extenso.

Tocqueville, c'est, d'une certaine manière, comme Balzac. Certes, ils avaient des idées politiques très réactionnaires, mais ils ont, l'un et l'autre, fait une description très pertinente de la société dans laquelle ils vivaient.

J'ai noté, mes chers collègues, que la citation de Tocqueville que je vous ai livrée hier vous a laissés perplexes. Vous doutiez en effet que Tocqueville ait pu dire des choses si pertinentes !

Mais permettez-moi de le citer à nouveau. Voilà ce qu'écrivait Tocqueville, dans ses écrits politiques, à l'article consacré à la question financière. Écoutez-le ! Et qu'il vous inspire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion