Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 17 novembre 2008 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Articles non rattachés

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Les mesures que nous avons mises en oeuvre en amont nous permettent – j'ai l'outrecuidance de le penser – d'améliorer nos résultats au troisième trimestre 2008 par rapport aux résultats fournis par les économies allemande, italienne, anglaise et autres.

Monsieur le rapporteur général, vous avez qualifié le taux de croissance de notre économie au troisième trimestre de bon résultat. Je partage ce point de vue et j'apprécie la modestie avec laquelle vous l'abordez. Certes, ce n'est pas un résultat grandiose, on ne peut pas être satisfait d'une croissance de 0,14 %, même si ces 4 centièmes ont leur importance pour faire pencher la balance du côté du 1 ou du côté du 2, mais reconnaissons que ce résultat est meilleur que celui obtenu par les économies voisines, et je suis fondée à penser que c'est en partie grâce à la politique économique que nous mettons en oeuvre depuis dix-huit mois. À taux d'intérêts, taux de change et politique budgétaire comparables, les comparaisons entre la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre tournent avantageusement au bénéfice de la France.

Monsieur Cahuzac, je suis en désaccord profond quant à l'appréciation que vous portez sur certains facteurs, cela ne surprendra personne. En ce qui concerne l'effet sur le pouvoir d'achat de la loi de modernisation de l'économie, ce n'est pas nous qui portons l'appréciation, c'est le Fonds monétaire international, qui a valorisé, à l'occasion de l'examen qu'il produit dans le cadre de l'article 4, à 1 000 euros les effets de la loi de modernisation de l'économie sur le pouvoir d'achat de chaque ménage français. Si on fait l'agrégation de l'ensemble des sommes, on arrive à peu près à ce que vous indiquez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion