Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 7 janvier 2009 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Exception d'irrecevabilité

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Les 9 milliards d'euros de prestations familiales – je ne parle pas des effets liés à la démographie –, c'est bien de l'argent supplémentaire qui va être injecté dans l'économie, par différents circuits, dans différentes conditions, en fonction des droits des personnes. Ce sont bien 9 milliards de plus qui vont aller à la consommation, au pouvoir d'achat, vous ne pouvez pas le nier.

Vous suggérez que ce plan ne serait pas équilibré. D'abord, il l'est parce que, comme nous l'avons dit et répété, il intègre bien une dimension liée à la consommation, comme d'ailleurs notre politique dans son ensemble. Ensuite, il y a bien un équilibre au travers des acteurs que nous sollicitons : c'est l'État, certes, mais ce sont aussi les entreprises publiques et les collectivités territoriales, c'est-à-dire l'ensemble des acteurs qui sont maîtres de la dépense publique. Les organismes publics de sécurité sociale sont aussi mis à contribution.

Ce plan est donc équilibré sur le fond, ainsi que par ses canaux de distribution.

En ce qui concerne les collectivités, puisque vous avez insisté sur ce point, monsieur Sapin, les 2,5 milliards du FCTVA ne peuvent être considérés comme une mesure de trésorerie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion