Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 17 décembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Oui, et nous l'assumons ! Mais les 45 millions d'euros, c'est vous qui les votez, ce n'est pas nous ! Si cet homme finit riche, c'est grâce à vous. Assumez-le au lieu de vous en agacer !

Les affaires continuent alors que les licenciements prospèrent et que les comptes publics s'aggravent, toutes choses qui ne semblent choquer personne puisqu'on préfère rappeler ce qui fut contestable, et malheureusement fait il y a longtemps, plutôt que d'assumer ce qui est tout aussi contestable et qui, hélas, se produit aujourd'hui et avec votre concours, cher collègue Yves Censi.

Étant donné le contexte, on ne peut faire comme si cette histoire n'était qu'une péripétie et considérer que la République, bonne fille, s'en remettra. En effet, on ne pourra pas demander longtemps encore à nos concitoyens les efforts qu'on s'apprête à exiger d'eux. On ne pourra pas longtemps encore leur demander de continuer à supporter les souffrances que beaucoup d'entre eux endurent. Ils ont compris que ceux qui profitent sont toujours les mêmes. Or, au moment d'affronter une des plus graves crises de notre histoire, il n'est pas bon pour notre pays de rompre avec l'unité nationale, que vous avez souhaitée un moment, cette unité qui suppose que chacun fasse des efforts à concurrence de ses possibilités réelles et non pas supposées.

Voilà les raisons pour lesquelles le groupe socialiste ne votera pas cette loi de finances initiale qui, en tout état de cause – et qui l'ignore sur ces bancs ? – ne sera pas celle qui s'appliquera l'année prochaine puisqu'un premier collectif est prévu au tout début du mois de janvier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion