Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 17 décembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Relation franco-allemande et avenir de l'europe

Bruno le Maire, secrétaire d'état chargé des affaires européennes :

Monsieur Gremetz, vous êtes le Cohn-Bendit de cette assemblée ! (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.– Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Vous êtes le seul à ne pas reconnaître la volonté et la détermination de la présidence française ! (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.)

Vous m'interrogez, monsieur Lequiller, sur la façon de poursuivre ce travail. Le défi est simple : en 2009, soit nous arrivons à poursuivre sur la voie d'une Europe politique, soit nous retombons dans les errements d'une Europe technique. Pour éviter cet écueil, nous devrons étroitement travailler avec la future présidence tchèque. J'ai reçu aujourd'hui le vice-Premier ministre de la République tchèque pour lui assurer que nous travaillerons main dans la main durant les six mois de sa présidence. Nous devrons travailler avec l'ensemble des autres États, petits ou grands ; nous devrons travailler également dans tous les formats, comme le Triangle de Weimar ; et nous devrons travailler, bien évidemment, avec l'Allemagne.

Le renforcement et la rénovation de notre relation avec l'Allemagne sont au coeur de la mission que le Président de la République et le Premier ministre m'ont confiée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion