Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Sordi

Réunion du 25 juin 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Présidence française de l'union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Sordi :

Monsieur le président, j'associe à ma question M. Pierre Lequiller, député des Yvelines et président de la délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne, et je saisis cette occasion de saluer à nouveau les représentants européens présents aujourd'hui dans notre hémicycle.

Monsieur le secrétaire d'État chargé des affaires européennes, le Conseil européen, réunissant les 27 chefs d'État de l'Union, s'est tenu la semaine dernière à Bruxelles. La ratification du traité de Lisbonne était au coeur des sujets abordés, après le « non » par référendum des Irlandais.

Ce nouveau « non » résonne comme un désaveu après celui des Français et des Néerlandais en 2005 sur le précédent traité. Certes, le processus de ratification se poursuit, la Chambre des lords britannique ayant approuvé le traité simplifié le 18 juin dernier. Mais des interrogations se profilent déjà à l'horizon quant à la position de la République tchèque, qui a repoussé la ratification au début de 2009.

Il paraît donc primordial de remettre les préoccupations de nos concitoyens au coeur de la construction européenne. Nous devons engager un débat de fond et définir, comme le disait récemment le président Accoyer à Lisbonne, quelle Europe nous voulons pour les générations à venir.

L'Europe doit devenir plus politique et moins technocratique. Elle doit apporter des réponses concrètes aux attentes de nos concitoyens, notamment sur la question du pouvoir d'achat, face à l'évolution de la conjoncture internationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion