Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 29 octobre 2008 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

…je lis cette semaine un entretien avec quelqu'un qui est sans doute très compétent, M. Ducatte, directeur du management et des relations sociales au cabinet Epsy – quelqu'un qui ne siégerait sûrement pas de ce côté-ci de l'hémicycle.

Voici ce qu'il dit : « Toutes les périodes d'incertitudes, quand les craintes sur l'emploi des uns côtoient les attentes en matière de pouvoir d'achat des autres, se traduisent par une radicalité des comportements. Les dégradations de l'outil de travail, principalement informatique » – ce point m'a beaucoup étonné – « sont en forte augmentation depuis six mois, tout comme les séquestrations de dirigeants. Nous surfons aujourd'hui entre le risque d'une conflagration sociale aux issues incertaines et celui d'une perte de motivation de toutes les catégories de personnel, et il n'est pas dit que l'apathie sociale soit plus grave que l'apathie générale qui gagne lentement tout le pays ».

Avant de balayer d'un revers de main l'interprétation à donner à cette hausse des arrêts de travail, il faudrait considérer cela et, pour reprendre un mot de M. Préel, médicaliser notre approche de ce phénomène qui peut être très inquiétant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion