Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 5 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Après l'article 20, amendement 1061

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

Dans le même esprit, cet amendement prévoit que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur l'instauration souhaitable de partenariats entre les banques, les assurances et les centres communaux d'action sociale pour développer le microcrédit.

Paradoxalement, le microcrédit n'est que très peu pris en charge par les banques alors que dans le cadre de certains dispositifs gouvernementaux, comme les zones franches urbaines, il pourrait offrir à des personnes éloignées de l'emploi la possibilité d'y revenir à travers des projets de création de micro-entreprises. Or, elles ne trouvent pas d'organismes bancaires pour leur accorder les fonds nécessaires.

Effectivement, certaines associations se substituent à ces organismes, mais elles sont financées par les collectivités locales. Cela est regrettable, alors que les sommes en jeu, qui servent de levier, sont relativement dérisoires et qu'elles donnent lieu à un bon retour sur investissement. En effet, pour le microcrédit, le risque est moins grand que pour des sommes plus importantes, sans parler des grands risques auxquels les organismes bancaires s'exposent sans trop réfléchir, pour suivre le mouvement. Je me permets donc d'insister, après François Brottes et Jean Gaubert, sur l'intérêt de ce type de crédit et de l'incitation par la loi, d'autant qu'il s'inscrit tout à fait dans des dispositifs mis en place par le Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion